La Monastérienne… Une motivation plus que monacale !!! (Par Bats le Moine)
La famille BAILLY déclinait ce week-end toutes les formes (nocturne et diurne) du littoral pour nous séduire et nous ébahir !!! PARI réussi pour cette charmante 3° édition qui a récolté son lot de satisfactions du côté du CJAC…as usual !!!
Samedi 15 juin, les coureurs se font déposer au bout du port de Pornic, le départ est prévu à 22.30 afin de pouvoir jouer de la lampe frontale sur une bonne partie du circuit entre Gourmalon et Les Moutiers en Retz. Le départ est donné sous les ordres de l’édile de starter : Jean Michel Brard, Maire de Pornic et c’est déjà une course infernale pour les bénévoles qui s’empressent d’enlever l’arche Décathlon et les barrières pour rejoindre les points de passage de la course. Une très belle épreuve où les effets des lampes ont certainement égayé la soirée des derniers noctambules du sentier des douaniers. La partie technique et vallonnée de la première moitié du parcours a laissé place à du sable au niveau de la plage de la Rinais avant d’offrir un revêtement nettement plus roulant sur les 2 derniers km…
Résultats trail nocturne
Le lendemain matin, les inscriptions vont encore bon train. Le départ est lancé pour les enfants avec les galopades, puis les concurrents du 5 km s’élancent, suivis des marcheurs et ceux du 10 km partent pour 2 boucles entre la plage du Lancastria et le camping de l’Hermitage, sans oublier le retour par la route. Il règne une très bonne ambiance familiale, toutefois certains ne sont pas venus pour enfiler des perles. Romain Mouchet est là et il va vite faire la différence avant même la fin du premier tour. Courir pour la bonne cause plait. Plus de 400 personnes ont participé à cet événement quand on pense que la première semi-nocturne il y a 3 ans comptait à peine 50 coureurs !!! Belle et méritée évolution !
Côté CJAC : Thibault B, le fils prodige se classe 3° le samedi soir malgré une malencontreuse chute. Mélanie LG et Virginie M. occupent 2 belles places sur le podium, éclairé d’une lumière jaunie ! Le dimanche, outre la balde de santé de Romain M, le podium féminin est exclusivement cjacien avec Mel LG, Margot H et Virginie M. La classe…à Dallas ! euh…aux Moutiers !