Thibault Bailly rejoint l’ordre… des TEMPLIERS !!!

Son Aventure dans les Causses, c’est peut-être Valérie, son épouse, qui la résume le mieux  : « 105.6 kms .Courage, abnégation. Trop fière de toi !!! »

Il l’a FAIT !!! Parti aux aurores le vendredi 17 octobre, notre Restaurateur/Traileur/Organisateur de la Monastérienne a réussi un authentique exploit humain et sportif… Qu’il en soit, au nom du CJAC, chaleureusement félicité !

L’Endurance Trail, c’est l’épreuve pionnière des grands trails français créée en 1999 bien avant la vague de l’ultra trail.

Rustique et sauvage pour les amoureux du « grand » trail à travers les Causses.

LA COURSE

Le départ a été donné au pied du Causse Noir, majestueux sous le regard de la pleine lune. Et très vite vous êtes confrontés à de la pure technicité afin de profiter pleinement de la variété de ces causses et vallées.

Certaines sections de belles pistes forestières étaient préservées pour rejoindre les plus beaux sites de ces plateaux et de ces gorges profondes.

3 causses furent donc au programme (Causse Noir, Causse Méjean et Larzac), et 3 vallées (la Dourbie, la Jonte et le Tarn). Ainsi que de nombreux petits villages caussenards et médiévaux : Peyreleau, Le Rozier, Le Truel, St Andté de Vézines, Montméjean, La Roque Ste Marguerite, Pierrefiche, Mas de Bru.

Il s’agit d’un parcours très varié où les monotraces s’imposent pour avoir le sentiment de se perdre dans un tel univers préservé.

Le parcours 2019 a été grandement modifié pour rejoindre directement Le Rozier lieu du premier ravitaillement, soit 20 km pour étaler parfaitement le peloton sans aucun ralentissement. Ce tracé évolue ensuite dans le site majestueux des gorges du Tarn puis par le Balcon du Vertige pour ensuite descendre sur le hameau du Truel dans la vallée de la Jonte.

De là, une nouvelle section par La Planque, puis la montée sur Espaliès avant de redescendre par le cap barré d’Espaliès permettant de rejoindre le chemin de l’ermitage St Michel. .

On connecte ainsi avec le tracé de l’Intégrale pour cheminer rive gauche au sommet des falaises dominant la vallée de la Jonte sur un sentier très technique où les allures sont faibles même si le dénivelé est peu conséquent.

Arrivé au fameux Champignon Préhistorique, on met le cap sur le site historique de la chapelle de St Jean des Balmes et le village accueillant de St André de Vézines pour le 4ème ravito. Dès lors, Montméjean est très vite rejoint, on grimpe à Roquesaltes puis c’est la descente technique de La Roque Sainte Marguerite par le ravin du Riou Sec.

Puis on met le cap sur Millau par les corniches du Larzac. Un final époustouflant même de nuit par les falaises du Pompidou dominant la vallée de la Dourbie qu’il faut descendre et remonter à Massebiau pour rejoindre le Cade. Enfin descente désormais emblématique avec la grotte du Hibou.

> Départ : vendredi 18 octobre à 4h00 (une seule vague)

>Ravitaillements : La Cresse (allégé) – Le Rozier – Parking Vautours (Le Truel)  –  Saint-André-de-Vézines – Pierrefiche – Le Cade

> Points d’eau : La Roque Ste Marguerite – Mas de Bru – Massebiau

> Matos obligatoire et conseillé : voir règlement

> Barrières horaires : sous réserve – validation finale des BH deux semaines avant la course

. La Cresse : 19,6 km – 7h25′ soit 3h25 de course

. Le Rozier : 31,9 km –  10h15 soit 6h15 de course

. Parking des Vautours (Le Truel) : 42,2 km – 12h20‘ soit 8h20 de course

. La Roujarie : 58,9 km – 15h50 soit 11h50 de course

. St André de Vézines : 63.6 – 16h40 soit 12h40 de course

. Pierrefiche : 77.4 km – 19h45 soit 15h46 de course

. Mas de Bru : 89.9 km – 22h45 soit 18h45 de course

. Bas Ravin Roubelier : 94.5 km – 23h30 – déroutage parcours de repli jusqu’à 0h15

. Le Cade : 98.4 km  – 0h30 soit 20h30 de course