Sport Adapté… Le CJAC aux championnats de France !!! (Par Pascale)
Retour sur notre compétition à Lyon au championnat De France de cross sport adapté , la tête reposée, je vous raconte tout en détails
Nous sommes partis vendredi matin avec 3 véhicules en location. Nous étions 17, 7athlètes, 9 parents et moi. Grosse logistique, avec en amont réservation des véhicules, logements, inscriptions à la compétition avec un dossier et des documents à remplir à n’en plus finir !!!
9h de route avec des gens en situation de handicap donc arrêts fréquents, ravitaillements etc…
Logements à l’hôtel 2 nuits, trouver un restau pour 17 personnes le vendredi soir. On a un peu galéré, les repas du samedi, jour de la course, nous les avions réservés sur place par l’organisateur de la compétition.
Samedi matin sur le terrain dès 8h30, grand beau temps, nous découvrons le parcours du cross, très roulant, plutôt plat et assez sec.( ouf, on avait peur de la gadoue!!!).
Echauffement tranquille pour Ethan, Dorian et Valentin pour la 1ere course des 2 000m à 10h00, 9h45 dans le sas d’appel, nos athlètes sont stressés et anxieux , « je vais me perdre, je vais être le dernier » et pour Ethan » on va gagner »!
Ils ont fait une course magnifique, je les sens nettement en progression par rapport aux derniers cross, ils prennent davantage leurs repères et savent ce qu’ils sont capables de faire. Les parents supporters sont éparpillés autour du parcours pour les relancer, ça marche plutôt bien, ils ont besoin d’encouragements pour relancer la machine. 1er podium pour le CJAC sur la 3eme marche pour Ethan.
2ème course pour Rémi, à 11h, pas d’échauffement pour lui, master 2, 72 ans, il nous épate à chaque compétition. Petit trot tranquille sur un 2000m et termine 7eme sur 7 mais le résultat nous importe peu, il l’a fait et on est fiers de lui.
3eme course, 11h40, notre Valentina 12 ans, casque sur les oreilles pour évacuer les bruits perturbateurs, s’élance sur un 1 000m, accompagnée quelques centaines de mètres plus loin par Rachel (maman de Ethan), trop compliqué pour Valentina de courir seule. Nous avions décidé que même si elle était disqualifiée (pas le droit de courir avec les athlètes aux France), elle devait franchir la ligne d’arrivée à tout prix. Les officiels ont bien compris la problématique et elle a terminé sa course main dans la main avec un officiel. On est au sport adapté quand même !!!! Et 2eme podium.
Pause déjeuner pour tous et reprise à 13h20 pour Sacha, petit échauffement avec papa (il fallait bien que je mange à un moment !!). Il s’élance sur le 2 000m, gérant sa course, avec l’objectif de monter sur le podium… 3eme des – de 16 ans, objectif atteint, 3eme podium pour le CJAC ! ! !
15h c’est au tour de Julien sur 5 000m, notre sénior, dans le sas, concentration au maximum, il retrouve des concurrents de St Calais, qui l’encouragent et lui disent qu’il a toutes ses chances, son adversaire des régionaux est sur le 2 000m. Rien de pire pour mettre la pression, mais quel plaisir de voir tous ces athlètes s’encourager, l’esprit sportif est présent et je me réjouis d’y avoir contribué… départ très rapide pour Julien, 3eme sur le 1er 1000m pour finalement arriver 4ème au pied du podium, déçu, on le rassure sa course était magnifique, il a tout donné, nous nous sommes régalés.
Après une bonne douche à l’hôtel, place à la soirée de gala et à la fête. Ils sont aussi champions sur la piste de danse que sur les courses de cross! Ambiance de folie, une bonne leçon de vie qui nous fait relativiser tous les mauvais moments de nos vies.
Le dimanche, retour à PORNIC sans avoir oublié la charcuterie lyonnaise dans nos bagages.
Un week-end exceptionnel, plein de rires, de convivialité et de bienveillance.
Un grand MERCI aux parents qui ont largement contribué à la réussite de ce déplacement sportif.
Le CJAC est fier de ses athlètes, place maintenant aux compétitions d’athlétisme.
Le championnat interdépartemental aura lieu à PORNIC le samedi 15 avril au stade Christophe Ruer au Val SAINT Martin.
Venez, vous y rencontrerez des athlètes pleins de talent.