TRAIL DES TEMPLIERS… VOUS AVEZ DIT « CINGLES » ??? (Par Mel LG et Sylvain Rec)

Mélanie au Micro : Week end au Festival des Templiers. VO2 Trail pour moi 19 km annoncés qui en font 22 km avec 966 mètres de dénivelé. Un magnifique site et une organisation parfaite. Pour ma part, aucune prépa pour ce genre de parcours, juste venue pour partager un moment de plaisir avec les copains et mon cher et tendre.
Bien jusqu’au 18 ème kilomètre avec une troisième place, une belle chute en prime mais rien de méchant. Puis arrive la grosse descente finale à partir de là, rien ne va plus, la peur au ventre, je me fais doubler par quatre filles bien plus à l’aise que moi encore une fois je confirme que les trails ne sont pas faits pour moi.

Une 92ème place au scratch sur 782, 7ème fille et 2ème master 1.
Un grand bravo et respect à tous les finishers des différentes distances !!! 

L’image contient peut-être : Melanie le Goff, debout, chaussures, plein air et nature

Même pas un petit sourire Championne ??? 

 

Place à Sylvain : « Retour sur ce WE sportif du coté de Millau où je me suis aligné sur le Grand Trail des Templiers (78 km avec 3650 d+) avec de nombreux grands champions présents et prêts à en découdre avec un magnifique parcours à travers les Causses noirs.
Départ pris à la fraîche à 5H45 avec la musique de Era (Amena)…les poils se dressent (froid+émotion 😉).
Je vais enfin savoir si ma prépa de plusieurs semaines va s’avérer efficace ou pas….

4 objectifs pour la journée :
1/ finir car c’est la première fois que je fais autant de km
2/ finir dans les 200 (gros niveau sur cette course)
3/ pour cela finir aux alentours des 10 heures de course
4/ finir en bon état (ne pas faire le foufou car mes proches m’avaient mis un carton rouge après le Trail du Bout du monde😈)

Je déchante dès le début car la tête de course a décidé de mettre le turbo dès les premiers mètres 😲….je me retrouve rapidement dépassé par des centaines de trailers ultra motivés 😨. Là je me dis que :
1/ soit je mets le turbo moi aussi,
2/ soit je me mets en mode gestion de course intelligente car le chemin est encore long avant l’arrivée…
L’option 2 est validée rapidement 🧐

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout, courts-métrages, plein air et nature

Sylvain revisite le mythe de la Caverne… Platonicien dans l’âme ?

La première « vraie » montée arrive au bout de 4 km et je dois être 300/400 ieme...
Je décide de la trottiner sans m’énerver (ne pas se griller dès le début). Je sens rapidement que les petites douleurs que j’ai pu avoir les jours précédents la course ont complètement disparues 😀…les jambes tournent toutes seules sans efforts.
Je commence à remonter un par un les coureurs 😁.
Du coup au premier pointage km9 je sens que je suis dans un bon jour mais on a aucune indication sur le classement.
Je me dis (on a le temps de se dire beaucoup de choses pendant ce genre de course 😉) qu’il faut que je reste bien dans ma gestion de course sans penser ni au classement ni au chrono….on s’en fout en fait….le but est de finir « proprement ».
La vision du peloton en train de grimper ressemble à une guirlande de lumière qui s’étend comme un long serpent le long du chemin.
Après cette grosse montée nous nous retrouvons à gambader sur le Causse noir au milieu d’une forêt sur un terrain souple et agréable. On se met en vitesse de croisière et on part pour une dizaine de km plutôt « roulants ».
Arrive ensuite une bonne descente sur Peyreleau où m’attendent ma chère et tendre et Pascal L qui ont accepté gentiment de faire mon staff technique pendant la course.
KM 23 j’arrive à leur hauteur.(2H08 de course)
Ils m’encouragent et me ravitaillent en eau.
Je leur laisse ma veste et ma frontale maintenant devenues inutiles.
C’est reparti direction St André de Vézines avec au programme une belle montée pour retourner sur un plateau où le soleil commence à émerger au dessus de la cime des arbres.
KM 35,4 j’arrive à St André (3H30). Je m’assois pour la première fois pour me ravitailler et boire tranquillement.
Tout se passe bien pour le moment.
Je récupère une casquette et une paire de lunettes de soleil car je sais que le soleil va taper fort aujourd’hui (on va éviter l’insolation du Bout du Monde…)😎🤣.
Le paysage est à couper le souffle là haut sur le plateau des Causses noires avec le soleil qui illumine une nappe de brume coincée au fond de la vallée!🤩.
Bon attention parce qu’on est pas non plus venu pour faire du tourisme ou du ramassage de champignon…ça rigole pas trop et les collègues devant gardent un rythme de costaud.
Il faut constamment regarder où l’on met ses pieds sous peine de tomber de plus au moins haut!
Je me retrouve souvent à courir avec les mêmes trailers et l’ambiance est sympa.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, montagne, ciel, courts-métrages, plein air et nature
KM 50 j’arrive à Pierrefiche où mon staff de choc m’attend. (5H08)
La famille Le Goff (Mel, Ludo et leurs filles) et Ludo Mariot qui ont tous couru la veille ont rejoint Anne So et Pascal pour m’encourager!!!
Trop sympa de les voir tous réunis.
Je me ravitaille sereinement et je me recharge bien en boisson et nourriture car je ne les verrai plus avant l’arrivée!!!
Je suis plutôt « frais » et c’était l’objectif car je sais que la fin est costaud costaud😬.
Je repars en direction de Massebiau (KM 68) où un point d’eau m’attend avant une terrible montée en direction de Le Cade (KM 71,3).
J’ai la chance d’effectuer une partie de la montée avec un grand champion de Trail Thierry Breuil (ancien champion de France en indiv et du monde par équipe). Le gars est bien cool et on discute (enfin plutôt lui que moi…) il finit rapidement par me distancer mais de mon coté je continue à doubler les collègues
KM 71,4 Arrivé à Le Cade (7H52), je prends le temps de me ravitailler (tout seul 😔….c’est moins drôle).
Les bénévoles sont au top et nous encouragent comme il le faut.
Certains trailers commencent à mettre le clignotant sur le coté (fatigue ou blessure).
Je repars et je constate que mes jambes tournent encore bien , que le moral est au beau fixe et que pour le moment je n’ai pas eu de coup de bambou!!!
Je rejoins rapidement 2 bretons qui avancent bien eu aussi et qui me sèment dans l’avant dernière descente bien technique.
Mais il reste la grosse difficulté du parcours: la montée sur le nez rocheux du Pouncho d’Agast. En gros c’est une montée en mode escalade sur des gros blocs de rochers en plein cagnard avec 2 mecs qui vous attendent tout en haut en secouant une cloche à vache et qui crient « HOP HOP HOP!!!.
Au bout de 8H30 de trail l’effet est garanti.😅
S’ensuit une descente assez glissante vers l’arrivée via la grotte du Hibou.
Les 2 collègues trailers m’ont encore échappé dans la première partie de la descente très glissante (ce qui m’a d’ailleurs valu ma seule chute de toute la course….à 3 km de l’arrivée cela aurait été dommage de se blesser).
Mais la fin de la descente est sèche.🤗
Du coup, plus à l’aise et n’ayant pas mal aux papattes j’accélère et 5 virages avant l’arrivée je les rattrape.
J’aperçois Anne Solène et Pascal qui m’encouragent dans l’avant dernier virage où j’en remets une petite couche histoire de distancer les collègues et d’être seul sur la photo d’arrivée….c’est mieux 🤣
KM 78,4 je franchis la ligne d’arrivée en 8H58 !!!
Je finis 69 ieme donc bien au-delà de toute espérance.
Du coup, tous les objectifs sont atteints.

L’image contient peut-être : 1 personne, enfant et plein air

BRAVO CHAMPION… TU PEUX LEVER LE DOIGT !!! Tu ne seras aucunement mis à l’index !

Un grand merci bien sur à Anne Solène😘 et Pascal qui m’ont soutenu pendant toute l’épreuve, à Mel, Ludo L, Zoé, Lilou et Ludo M pour les encouragements au 50 ieme km à Pierrefiche!!!
Un grand merci aussi à toutes les personnes qui ont pris le temps de m’appeler ou de m’envoyer un petit mot d’encouragements avant la course.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont suivi sur leur écran d’ordinateur dimanche matin sur livetrail.net.(le petit point n’avançait pas vite mais il avançait😉)
Un grand merci à mes proches qui m’ont (supporté) soutenu pendant les longues semaines de préparation.
Je suis sûr que tous ces encouragements se sont transformés en énergie positive et cela a été mon carburant pendant la course.

Un grand bravo à tous les copains du club qui ont couru ce WE aux Templiers avec des fortunes diverses: Mel et Ludo L, Ludo M, Valérie et Thibault B, Luc D et Pascal L.

En route pour de nouvelles aventures