Championnat de France de cross SPORT Adapté le 29 Février 2020 à Nantes (Par Pascale D.)

Depuis 2 mois que nous préparons ce championnat de France, une ambiance de folie règne au sein de notre section Sport Adapté.  Les parents se mobilisent pour réaliser des banderoles aux couleurs du club, les journalistes se bousculent pour nous interviewer, les athlètes s’entraînent sur la piste sans relâche, ils enchaînent les fractionnés et les accélérations, leur motivation est plus forte que jamais…


Enfin, le grand jour arrive… On se retrouve tous sur le site de l’hippodrome au petit port à Nantes,  on repère le parcours, on trottine, on se donne les dernières recommandations. Et le coup de pistolet retentit pour la 1ère course. Ethan s’élance sur le 2 100m en tête de course, trop vite, et sa cadence ralentit rapidement pour reprendre un rythme raisonnable et passer la ligne d’arrivée, épuisé mais content de sa performance, 13’57 », 9eme.
Le départ du 1 100m pour Sacha est lancé et après la perte de sa chaussure au grand désespoir de tous, il réalise une remontée fulgurante pour aller chercher la 1ère place. (6’29 »). Arrivée sous les applaudissements et les acclamations du Cjac, il est CHAMPION DE FRANCE !


Après l’euphorie,  nous nous concentrons sur la course des 2 100m, où notre athlète Gwendal s’évertue à profiter de sa course en affichant son sourire éternel.  18’32 », 5ème de sa catégorie, ovation de notre fan club cjaciens, il est heureux et c’est bien cela le principal !

A 12h, Antoine, Baptiste, Rémi et Romain sont sur la ligne de départ pour la course open. Pour apaiser leurs stress et leurs angoisses, nous courons avec eux. Très vite, ils laissent loin derrière eux les autres athlètes, et les cris d’encouragements de nos parents supporters brandissant leurs banderoles, les propulsent sur les 3 premières marches du podium à leur grande surprise ! Leurs sourires nous enchantent, notre mission d’entraîneurs prend toute sa valeur…


Après une pause pique-nique bien méritée et une météo qui se déchaîne avec de grosses rafales de vent et de pluie, Maëlis, seule fėminine de notre section, prend le départ du 3950m.  Cross long, avec des passages difficiles et glissants. Mais son courage prend le dessus et le chrono affiche 27’02″à l’arrivée : elle est VICE CHAMPIONNE DE FRANCE !


Nos séniors, Julien et Gabriel sont, à leur tour, attentifs au coup de pistolet annonçant le départ de leur 4 800m. Julien, de sa belle foulée, démarre en trombe et trouve rapidement son rythme, nous enchantant par sa régularité et sa détermination 24’23 » : il est VICE CHAMPION DE FRANCE ! Quant à Gabriel, saluant au passage ses supporters en délire en termine avec un chrono à 35″41′. Belle course, le niveau était haut,  et vos sourires sont notre récompense et valent toutes les médailles !


Notre dernier athlète Kevin, lui aussi sur 4 900m, démarre très prudemment sa course, la dernière du championnat, et se laisse distancer rapidement par des athlètes de très bons niveaux, (17″31′ chrono du 1er). Les douleurs et la fatigue marque son visage mais il raccroche les coureurs devant lui et franchit la ligne d’arrivée avec un temps à  31″50′.
Après les efforts, le réconfort, en attendant la soirée de gala, nous leur offrons  une sortie en ville pour partager un  » quatre heures » en parfaite intégration.


Cette soirée de repas et danses partagés avec nos athlètes nous laisse  un doux et beau sentiment de satisfaction  et de bienveillance, une totale réussite de notre projet de faire vivre une section de SPORT ADAPTÉ  au sein du CJAC.

Le dernier mot, je le laisse à Didier et Isa nos fidèles accompagnateurs à chaque compétition :
 » Au club,  les animateurs ne manquent pas d’idées et d’ingéniosité pour que les jeunes du sport adapté en redemandent encore et encore. C’est certainement aussi,  donner encore plus de sens à la vie, sans aucun matérialisme,  juste le plaisir d’être ensemble un moment,  un jour ! »

Et Corine, maman de Gabriel de rajouter :  » Quand sport rime avec INCLUSION  et quand la DIFFÉRENCE est une FORCE… »

BRAVO À TOUS, MERCI pour ces beaux moments de joie, de convivialité et de simplicité.
ON EST ENCORE SUR NOTRE PETIT NUAGE…!