Départementaux de marche + épreuves combinées : coup de chaud à Ancenis (Par Fredo et Franck)
Samedi et dimanche derniers étaient deux journées réservées aux forçats du tartan dans le cadre des épreuves combinées. Avec notre excellent et bien aimé juge micro préféré et taxi du jour FRED, notre bébé marcheur talentueux Mathis et moi-même, nous avions une représentante de l’ACL, Salomé motivée comme jamais malgré une courte préparation sur un format d’épreuves qui lui était inconnu jusqu’alors.
Notre destination ?… Ancenis, arrivés vers 11h, et avec le premier coup de chaleur et surtout après une attente interminable (problème technique de chronométrie) pour la première épreuve, le 80 mètres minimes avec ses 8 haies. Fidèle au rdv d’un de ses points forts, Salomé finit première en 12”86, proche de son meilleur chrono. Pendant ce temps, les marcheuses et marcheurs commençaient à souffrir sur le tartan réchauffé par un soleil de plomb, plus de 25°. Salomé attendait la seconde épreuve qu’elle affectionne, la hauteur, et réalise 1m42 meilleure performance des 17 filles, un peu déçue car assez loin de son record à 1m50. Il faut préciser qu’en épreuves combinées, toutes les secondes, tous les dixièmes, tous les centimètres comptent. Troisième épreuve, le poids de 3 kgs où Salomé réalise un bon 7m65,4è de l’épreuve. Et, enfin pour terminer la journée de Samedi, le 100 mètres, 2ème chrono avec 13”34. Il est 20h quand nous repartons vers la côte de jade pour reposer les braves. Dimanche matin, de bonne heure 8h15 et de bonne humeur, nous reprenons la route vers Ancenis avec Salomé et la maman de Salomé comme chauffeur. La matinée est fraîche et l’épreuve de la longueur permet de bien commencer avec 4m40 avec une 3ème place honorable. La 6ème épreuve est le lancer de javelot, 16m56 et re 3ème place. Il est vrai que les épreuves de lancers ont été peu préparées mais ça l’a fait quand même ;). Et, enfin, l’ultime épreuve de l’heptathlon minime sous le soleil ancenien, le 1000 mètres, avec comme seul chrono de référence 3’50 à st Brévin. Nous mettons en place une tactique, seule incertitude, la fraîcheur physique de Salomé. Mais, la petite d’1m75 (rire) a du mental et ne veut pas décevoir papa. Et, avec ses nouvelles chaussures de piste qui courent toutes seules, Salomé explose son temps en 3’28”94, en nous gratifiant d’une dernière ligne droite ÉNORME de battante pour terminer sur les talons de la première Camille, 1 centième les séparant. Au fait, vous voulez connaître le résultat… Salomé finit 2ème des 7 épreuves derrière Camille du club local ACPA. Bravo à toutes les filles qui se sont dépassées et qui ont osé braver les 7 travaux des combinées ;). Et, félicitations à Salomé qui détrône Angèle Merlet détentrice du record de l’heptathlon minime fille de la section CJAC en réalisant 3566 points:):):). Et, vous savez ce qu’elle avait envie de faire en revenant sur la côte, aller à la plage pour mettre les pieds dans l’eau 🙂
Tout le monde a apprécié le premier week-end de beau temps de l’année… sauf nos marcheurs qui ont beaucoup souffert des conditions météo en ce samedi après midi…
Côtés benjamins, belle satisfaction avec la victoire de Mathis en 11’38 sur le 2 000m, ce qui sera le seul record perso battu de l’après-midi. Double satisfaction puisqu’il est accompagné de son camarade d’entrainement Aaron qui obtient son premier podium d’athlétisme avec une 3ème place en 13’50 (l’objectif était moins de 14′).
La suite de l’après-midi a été beaucoup plus compliquée sur le 3000 et 5000m pour les autres marcheurs, la chaleur rendant les performances loin de leur meilleur niveau.
Léo s’impose néanmoins sur le 5000m, Jade termine 2ème sur le 3000m minime et Lysa, 3ème sur le 5000m…