Histoire du CJAC

A l’origine du club, 40 pompiers volontaires et professionnels, composaient la « section courses sur routes et cross » du club omnisports le « SCAF » ( Sporting Club Atlantique du Feu ).
Suite à quelques difficultés financières, le SCAF dû se séparer de cette section. Une aide financière du SCAF suivit de quelques réunions firent naître le CJAC (Côte de Jade Athlétic Club), le 17 juin 1987, date officielle, dont le siège sera à la Bernerie avec le Colonel Raboteau Armand comme 1er président, Guy Cruau comme trésorier et Yves Hamard comme secrétaire.
Tous les pompiers continuèrent l’aventure, le club s’ouvrant à toutes les personnes désirant pratiquer le cross et l’athlétisme ( entraînement à la Bernerie et à St-Michel-Chef-Chef ). Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, le baptême du feu fût l’organisation du championnat départemental de cross de 1988. Confiance énorme du Comité Départemental 44 car le CJAC venait juste d’être créé. Conditions météo exécrables mais un succès inoubliable grâce notamment à Yves Hamard pour son dévouement. Pour mémoire, en senior masculin, la victoire revenait à Marc Fourny devant Christian Berthomé. Victoire de Vincent Michaud en Junior et Isabelle Delavaud en senior femme.
Le club a poursuivit son chemin avec différentes organisations telles que les Foulées Berneriennes, les Foulées Michéloises, Courir à Pornic, les championnats départementaux de cross jeunes, les triathlons, les quadrathlons…, et depuis 2010 le Trail de la Côte de Jade. Pendant cinq années obtint les services d’un emploi jeune en la personne de Ferré David qui avec son savoir faire, ses compétences, ainsi que sa joie de vivre laissa de très bons souvenirs à tous…
SPORT ADAPTÉ :
Notre section sport adapté est née des besoins d’adaptation que requiert la présence au sein de l’école d’athlétisme de deux enfants autistes et d’un jeune issu de l’Institut médico éducatif de Saint Hilaire de Chaléon. Différentes rencontres ont eu lieu et ont conforté le projet qui a été validé en mars 2016 par le Comité Directeur de la Fédération  française du sport adapté.
La création de cette section,  attendue par certains parents,  se veut une réponse à la question  : Comment aménager et développer,  en s’appuyant sur des entraîneurs formés par la ligue de Sport adapté,  l’accueil d’enfants,  jeunes et adultes en situation de handicap,  avec pour objectif de les rapprocher de l’entraînement ordinaire?
La poursuite de la formation spécifique des encadrants est aussi notre objectif pour l’année en cours.
Pour cette deuxième année d’existence, on compte  aujourd’hui une dizaine de licenciés et un partenariat reconduit avec l’ IME de St Hilaire de Chaléon.
TRIATHLON :
Faute de club de Triathlon dans le pays de Retz, certains triathlètes s’inscrivaient au CJAC depuis quelques années pour s’entraîner sur la partie course à pieds. L’idée de créer une section Triathlon au sein du CJAC a germé face au nombre grandissant de ces triathlètes. Plusieurs réunions publiques ont été organisées fin 2016 pour sonder la population, étudier la faisabilité du projet et l’engouement que ce sport pouvait susciter. La section Triathlon du CJAC voit ainsi le jour au printemps 2017 autour de 4 principaux acteurs : Nicolas Coindet, Président, Elizabeth Ricaud, Trésorière, Laurent Rica, Secrétaire et Emmanuel Jimenez, responsable technique.
Le but de la section est de pouvoir accueillir dès la rentrée 2017 des triathlètes et de proposer des entraînements sur les 3 disciplines : course à pieds, natation et vélo. Un Animathlon (animation découverte du Triathlon) est organisé en juin 2017 pour faire connaître localement la discipline et communiquer sur l’existence de la section. A la rentrée 2017 la section enregistre déjà 33 licenciés

Lors de la saison  (2017-2018), le club comporte  255 licenciés plus 30 licences FFTRI , au début il en comptait 50.

Les différents présidents :
Raboteau Armand – Fréret Maurice – Merlet François – Ruer Christophe (2006) – Vailland Gilles (2007) – Merlet Yvonnick (2012) – Godefroy Christian (2016)

Trésoriers :
Cruau Guy – Blanchard Dominique – Merlet Yvonnick – Le Goff Ludovic – Marylène Leboeuf

Secrétaires :
Hamard Yves – Bachelier Charles – Toullec André – Jallier Yann – Métais Philippe – Morilleau Laurence