Marathon

marathon de Pascal Silvestre aux éditions JCLatès

L’auteur

C’est un recueil de dix nouvelles d’un auteur pianiste, journaliste sportif qui a créé un site internet sur la course à pied.  Il a commencé à courir pour une question d’hygiène. Il a utilisé la course à pied pour supporter le manque de nicotine et éviter la prise de poids. Rapidement il a senti qu’il était fait pour ça. Résidant à New-York dans un immeuble sur le parcours du Marathon mythique, il est intrigué par tous ces coureurs et se demande bien après quoi et pourquoi ils courent. Une satisfaction abyssale à l’arrivée malgré la souffrance et la fatigue, une préparation rigoureuse qui demande sacrifice et perturbe le quotidien familial et professionnel. Difficile d’aborder un marathon en dilettante. Il fait un premier pas en se proposant comme bénévole, l’année suivante, il franchi le pas : prend un dossard. Premier marathon, New York, c’est un baptême qui confirme sa passion. La machine est lancée, aujourd’hui cinquante marathons au compteur. Pour la performance, il est dans le haut du panier, son record à 44 ans, 2H39. A Berlin bien sûr. Comme Marathonien, on peut lui faire confiance, il connait son sujet et on peut le suivre sur ce terrain.

Les nouvelles

Le fil conducteur de ce recueil de dix nouvelles est le marathon et ses extensions (préparation, semi-marathon, blessures, bénévoles, .. .). Le narrateur/auteur est présent dans quelques nouvelles. Certains personnages se retrouvent dans plusieurs nouvelles. Ceci ne manque pas d’attrait, la lecture en est agréable. Il a su utiliser sa passion dans laquelle il a atteint un bon niveau pour écrire des nouvelles. Une bonne façon de transmettre/partager. D’un point de vue littéraire, il mérite qu’on le lise. L’intérêt ne réside pas que dans le sujet.

Angélique

Angélique et Pascal vont se rencontrer par hasard, ils ont une passion commune, la course à pied. Pascal dans cette nouvelle est l’auteur, narrateur et un des personnages : Pascal. Comme dans sa vie réelle il habite Paris, il est journaliste sportif et gère un site internet dédié à la course à pied.il est mordu de Marathon et prépare le Marathon de Marrakech. On ne le suivra pas sur ce marathon, on sait seulement qu’il sera invité et en contrepartie, il écrira un article.

Cette nouvelle rapproche deux personnes de deux mondes différents par l’âge. Angélique à 84 ans et Pascal est en activité et prépare un marathon. C’est la course à pied qui permet un dialogue. Angélique est dans la nostalgie, elle a participé aux championnats de France universitaire

Bourvil

Là aussi c’est la rencontre entre deux mondes, cellui de la vieillesse (Bourvil 77 ans) et celui de la jeunesse (Isabelle 21 ans). Ils sont tous les deux d’origine Savoyarde, seuls et paumés dans Paris. Isabelle retrouve un grand-père disparu. C’est le semi-marathon de Paris le catalyseur de leur rencontre. Ils sont tous les deux bénévoles pour des raisons différentes au semi-marathon de Paris km15. Clin d’œil à la nouvelle précédente. Nous retrouvons Claire à ce km 15 du semi-marathon de Paris. Une défaillance parce qu’elle est partie trop vite. L’arrivée de son coach/sauveur repart avec elle et lui évite l’abandon.

Bourvil et Isabelle sympathisent autour des tables du ravitaillement et décide d’être tous deux bénévoles pour le Marathon de Paris. Une nouvelle écrite avec talent, une belle amitié sur fond de Marathon. Le mariage amitié- marathon sonne juste. Une bonne idée d’aborder le Marathon sous l’angle des bénévoles, et c’est sympathique de croiser des personnages d’une autre nouvelle.

J’ai choisi deux nouvelles au hasard parmi les dix pour vous donner une idée de ce recueil. Elles méritent toutes d’être lues et chacune à son intérêt en plus de la note intelligente du Marathon.