» Guerlédan: un Trail de Montagne en Bretagne!! » (Par Sylvain J.)

Après une bonne prépa, partagée avec notre ami Gilles qui prépare son défi Alpin, me voilà parti en compagnie de notre Ami Yvan, bien connu de nombreux Cjaciens, et de mes 2 compères Plainais Aurélien et Pierrick, Cjaciens l’an dernier.

Plus d’infos, de résultats et de photos : ICI 

Le samedi, découverte du site de départ: Magnifique : Une veille Abbaye du 10ème siècle, en partie en ruines et qui, posée dans un écrin de verdure, donne à l’agitation d’un village de course un contraste saisissant ! (Ndlr : Quelle poésie !!!)

Le dimanche : 07h00, départ sur des airs de cornemuse de ce trail Breton emblématique! Perso, un peu de stress car je ne me suis jamais lancé sur pareil dénivellé: 2 600M D+ sur 64 Km!! Mais bon, on n’est pas dans les Alpes ou les Pyrénées…ça va le faire! Nous voilà partis sur une 1ère partie de 26 km de forêt profonde et mystérieuse. Il ne manque que les trolls et les Farfadets, et dans chaque combe, on pense découvrir Merlin ou Arthur !

Après le 1er ravito, on découvre enfin le lac tant convoité, mais avec  ce début de parcours très exigeant, mon genou commence à gripper aux alentours du 30ème ! Douleur persistante et intenable dans les descentes.  Ouh là, un coup au moral et je me dis que je n’irai jamais au bout.  Yvan a déjà pris la tangente, et je m’accroche derrière Pierrick et Aurélien jusqu’à la 1ère barrière horaire au 42ème Kilo.

Bon, là je me laisse gagner par ce que tout trailer à dû vivre : la tentation de l’abandon. Mal, effrayé par la distance restante….bref le coup de mou. Je dis à Pierrick et Auréllien de filer,  je me pose un bon moment au ravito..; J’appelle mes proches qui me soutiennent, puis ça revient, allez on va s’accrocher jusqu’au prochain ravito, puis on verra..

Je me relance en « gérant » mon genou dans les descentes… et je compense ma frustration dans les côtes ou j’ai plutôt la caisse et ou je double beaucoup de concurrents en souffrance. C’est que ça grimpe sévère…dans ces Chaos d’ardoise, il n’est pas rare de mettre les mains pour escalader certaines portions ! Mais là haut: quelle vue sur ce lac, cette forêt mystérieuse….

Enfin, le ravito du 53ème Kilo. Le moral va mieux : au fond de moi l’envie sévère de ne pas lâcher…La boucle repasse près de l’arrivée, on entend le speaker, mais il reste encore une boucle de 8 KM…..toutes ces heures d’entrainement pour être là aujourd’hui…..je me détourne de la tentation de lâcher et attaque cette dernière boucle sur un plateau de lande… La Bretagne ne serait pas authentique sans cette pluie drue qui glisse maintenant sur mon front !

Dernière descente, le speaker au loin, enfin l’Abbaye devant moi….le public est à l’abri sous les tentes mais qui encourage encore ! Et là, enfin la ligne que je franchis le poing rageur après 10h22 d’efforts!!

On est Finisher tous les 4. Yvan, freiné par son estomac, clôt en un beau 09h50, Aurélien et Pierrick en 10h10 et moi en 10h22.

Guerlédan c’est beau, mais exigeant !!! J’ai trouvé ça plus dur que les Vulcains, mais heureux d’avoir relevé ce très beau défi.