JCS… Jean-Claude S…AUVIAT !!! Vive le bénévolat !!! (Par Bats 44 et Lud 85)

Ce Mardi 18 juin, ce fut l’Appel à la mobilisation des Adultes autour d’un Pot de fin de saison… Ce fut également l’occasion de remercier notre Coach JC pour son implication désintéressée à nos côtés… Revivez en léger différé l’intégralité du discours qui lui a été prononcé :

Très cher Jean-Claude, ta venue au club a dynamisé le groupe des Adultes… consentants et déjà convertis. Nous avons gagné le gros lot : Nom de code : JCS ! La poésie française a pu compter sur la préciosité littéraire de son Jean-Claude S…chneider, le XV de France a connu l’émergence de son Jean-Claude S…krela, le FC Nantes a bénéficié de la science du jeu de son Jean-Claude Suaudeau, le CJAC a la chance d’avoir dégoté son Jean-Claude Sauviat

Bénévole, Investi, Passionné, Compétent, Méthodique et débordant de Sérénité, tu as d’ores et déjà imposé ta patte de velours sur la saison écoulée. La satisfaction des athlètes, l’esprit de convivialité et de cohésion, les performances individuelles et collectives en témoignent clairement. Grâce à la formation des 3 groupes du mardi et du jeudi, chacun(e) peut évoluer à son rythme (dans sa Zone Proximale de Développement… évidemment !), en mode compétition ou avec juste l’envie de connaître l’adrénaline d’une saine émulation ! Le philosophe grec, Epicure (…de rappel !), se plaisait à rappeler sa doctrine selon laquelle il est plus doux de donner que de recevoir… Ce soir, accepte d’être dans la posture de celui qui reçoit… la reconnaissance des sportifs et la générosité des Amis !

Bénévole certes, mais Compétent de surcroît ! Mais, où va-t-il chercher TOUT ça ? Replongeons-nous dans son Histoire pour ceux ou celles qui n’auraient pas eu la délicieuse curiosité de dévorer la Newsletter de janvier dernier… Du haut de ses 62 ans, JCS a un parcours athlétique à faire rougir tous les Carl Lewis du secteur ! Il prend sa première licence en septembre 1969 (année érotique ou athlétique ?) à l’US Ivry (Val de Marne). Il y reste vingt ans ; ce sont pour lui les années « piste ». Après John Travolta dans Grease, voici Jean-Claude Sauviat en « Roi de la Piste »… Auraient-ils au moins le déhanché en commun ? A vérifier… Poursuivons avec des chiffres à donner le vertige !!!

Les records à battre sont les suivants jeunes gens : en 1979, il claque ses meilleurs temps sur 400 M (49 secondes, 6 dixièmes) et sur 800 M (1′ 51 secondes et 4 dixièmes)… Qui dit mieux ici ce soir ?

En parallèle des jeux olympiques de Los Angeles, en 1984, notre JC se sent pousser des ailes sur 1 500 M (3’46 ») et sur 3 000 M (8’20 »)… Rien que d’y penser, ça fait mal aux guibolles !!! Lui, c’est un Galactique, pour nous ce serait l’acide lactique !

En 1992, il débarque à Nantes et s’apprête à faire les beaux jours des clubs de la métropole ligérienne. Le Stade Nantais AC, l’ASPTT Nantes et l’Athletic Club Herblinois auront le plaisir de le côtoyer pendant toutes ces années jusqu’à son arrivée triomphale au CJAC en 2018, libéré de ses obligations professionnelles. Il est devenu Plainais à plein temps et ça lui plaît ! Revenons à ses années 90’s ! Il change véritablement de sport puisqu’il s’aventure sur l’asphalte et accepte de quitter le délicat tartan des stades. Après une difficile période de blessures, il rompt avec certaines habitudes, notamment les 11 entraînements hebdomadaires auxquels il s’astreignait… Oups, qui dit mieux ce soir ??? Ça lui réussit plutôt bien puisqu’il signe en Master 1 un chrono rondelet de 1h10′ sur Semi et s’adjuge le prestigieux statut de Finisher sur l’épreuve-reine en 2h46′ à Nantes en Master 2 !

Toutefois, outre ces fabuleuses prédispositions athlétiques et son assiduité exemplaire pour réaliser de telles performances, si nous célébrons Jean-Claude ce soir, c’est surtout pour ses aptitudes à entraîner ! C’est en 2012 qu’il donne une nouvelle orientation à son parcours puisqu’il se mue en entraîneur « piste ». Il valide le 1er degré d’entraîneur « 1/2 fond / Marche Athlétique » en 2014, puis le 2ème degré en 2015. Ce poste d’entraîneur lui permet de rester au contact du monde de l’athlétisme et de partager une même PASSION, de garder un rôle social à la retraite, sportive et militante. Ce poste lui apporte beaucoup de satisfactions, quand un athlète réussit son objectif. Pendant ses 6 années d’entraîneur sur Nantes, il a amené pas moins de 11 jeunes aux championnats de France de cross. C’est une grande fierté pour lui de leur avoir fait découvrir, le « haut niveau ». Quand on vous dit qu’il se plaît à DONNER, cet exemple vient parfaitement l’illustrer ! D’autres challenges l’attendent au CJAC, tout aussi passionnants.

Au CJAC, rentrons justement dans le vif du sujet ! De tes propres mots, tu avoues rencontrer des athlètes avec des profils tous différents, mais avec une même envie de progresser et un attachement viscéral aux valeurs du club, ce qui apparaît essentiel à tes yeux. Tes mots-clé étaient jusqu’à présent Plaisir, Passion, Partage, prôner la Persévérance, mettre en place un Processus qui doit aboutir à la Performance, voire au Podium. Mais il y en avait un auquel tu ne pensais pas, le Pot du mardi soir !!! Nous y voilà… Pour te remercier très sincèrement et chaleureusement, accepte ces 2 cadeaux offerts de manière collégiale par tous les convives reconnaissants et présents ce soir : l’un pour t’aliéner à notre satané sport dévorant et à ses contraintes chronométriques, l’autre pour te rappeler aux plaisirs d’une bonne table en compagnie de ton épouse… MERCI encore JC et n’oublie pas l’incontournable slogan :

« CJAC… FOR EVER ! ! !»

Tes poulains du CJAC

Les photos de la soirée… Merci qui ? Merci Ludy !!!

ICI