Craon au Natur’Halles (Par Bats le Mayennos)

Friand de jeux de mots, Amoureux des parcours verdoyants dans le bocage mayennais et viscéralement Attaché au département rural qui m’a vu naître, je me devais de courir cette épreuve-Nature proposée par la municipalité, chère au philosophe des Lumières : VOLNEY !

3 distances étaient à la disposition des courageux qui avaient fait le déplacement dans la plus grande ville du Sud-Ouest de la Mayenne :

  • 34 KM à 08H00
  • 15 KM à 09H00
  • 8,5 KM à 09H45

Tous les résultats sont ICI !

De nature modérée et prompt à faire des compromis, j’ai opté pour la distance intermédiaire… Sur la ligne de départ, à proximité des halles médiévales, près de 170 concurrents avaient défié la pluie, au point de la faire reculer puisqu’elle ne nous a absolument pas dérangés durant l’épreuve !

Mr le Maire était présent pour faire retentir le bruit cinglant du pistolet… C’est parti !!! Nous prenons la direction du plan d’eau du Mûrier, puis bifurquons sur une partie boisée, le chemin de la Motte et un peu grasse… Nous retrouvons l’asphalte pour gravir la côte de Jochepie et culminer à plus de 60 mètres d’altitude (point culminant de la ville). Une partie technique et patrimoniale s’amorce alors : découverte des vergers du pressoir : un bon kilomètre à faire des tours, des contours et des retours dans les rangées de pommiers… Avec 4 à 5 partenaires, nous ressortons de ce dédale pour regagner la ligne de chemin de fer réaménagée, puis enchaîner sur un tour complet du célèbre hippodrome de la Touche, gras et herbeux à souhaits !

Les sensations sont bonnes, je sors de l’hippodrome en 8° position, toujours flanqué de mes 2 ou 3 acolytes… Un chemin étroit se présente à nous sur les rives de l’Oudon, un affluent de la Mayenne, rivière éponyme de mon si cher département. Une remontée s’annonce ensuite vers l’église Saint-Clément avant de plonger pour la partie ultime du trail : les jardins du château du XVIII° ! Racines à éviter, escaliers à gravir, glissades à maîtriser, gué à franchir : les défis sont nombreux… Je perds un peu de terrain sur des concurrents qui reviennent en trombe ! Une dernière ascension délicate nous permet de déboucher sur le parvis de l’église Saint-Nicolas avant de rejoindre la Grande Rue et les Halles pour l’arrivée…

Je termine 11° sur 165 arrivants avec un chrono de 1H03’13, soit près de 14,2 km/h de moyenne ! Très heureux pendant et après l’effort, je vous encourage à venir le découvrir l’année prochaine. Je serai votre hôte !!! Des candidat(e)s ?