Challenge National de Marche : deux belles perf’ et le bouquet final (Par Franck)
Les meilleurs marcheurs de l’hexagone avaient rendez vous à Saran (près d’Orléans) en ce dimanche 4 octobre.
Parmi les athlètes sélectionnés par la ligue pour représenter les Pays de Loire, le CJAC avait trois représentants : Lysa chez les cadettes, Margot et Bastien en minime.
C’est Lysa qui ouvrait le bal en fin de matinée dans une course de 30min très relevée où beaucoup visaient une qualification aux France.
Elle tient son rang et améliore son record du 5 000 en 26’50 (5’22 au km !) pour se classer 11ème. Elle consolide ainsi sa position en vue des France.
Au tour de Margot de s’élancer pour 20 minutes d’effort, une première pour elle. Là aussi un excellent chrono, un passage au 3 000 m en 17’28 et elle « échoue » dans la quête du record du club détenu par Lysa justement pour…. 10 mètres. Elle finit 13° au Général ! Qu’elle se rassure, elle n’est que minime première année et peut nourrir de gros espoirs pour la saison 2021.
Et pour finir le moment d’euphorie sur la dernière course de la journée : le 30 min minimes garçon avec Bastien.
Lui qui n’avait jusque là disputé que des 3 000m se trouve confronté quasiment au double de la distance. Parti dans le groupe de tête à 12km/h, il maintient son effort sans jamais faiblir, (passage au 5000 en 25’00 !!!🤪) et les concurrents cèdent un à un.
Après 20min de course ils ne sont plus que deux en tête et au coude à coude. S’en suit un duel haletant et indécis avec l’athlète de l’île de France.
La seconde place aurait déjà été plus que satisfaisante mais à deux minutes du terme Bastien place l’attaque décisive qui lui offre la victoire au bout de l’effort 🥇et le place comme le meilleur minime au niveau national.
Pfouhhhh, que d’émotions ce week-end !!! Le long retour vers Pornic s’est donc fait avec le sourire pour TOUS
Et maintenant, retour à l’entrainement avec donc (on l’espère) les championnats de France pour Lysa le 18 octobre prochain et une possible sélection nationale pour Bastien et Margot pour la coupe de France minime à Saint Etienne le 31 octobre.
Vive le sport !