Archives mensuelles : avril 2024
Championnat du monde de marche par équipe : un record, les minimas et de l’émotion… (Par Franck)
A peine remis des émotions de Podebrady, Bastien enchainait deux semaines plus tard, avec sa 3ème sélection. Direction Antalya en Turquie pour le championnat du monde de marche par équipe avec cette fois deux supporters qui avait fait le (long) déplacement en la personne de Lysa et moi-même.
La délégation Française regroupait 6 juniors sur le 10km et 10 espoirs / séniors sur 20km et sur le marathon relais H/F qualificatif pour les JO. Une nouvelle, belle et riche expérience au côté des meilleurs marcheurs français et mondiaux.
Le niveau mondial est, sans surprise, extrêmement relevé. La concurrence s’annonçait rude : Avec le 20ème temps des engagés, l’objectif était de profiter au maximum de l’émulation pour abaisser le chrono.
Dimanche 21 avril, le réveil sonne à 3h30, arrivée sur le site à 6h et départ fixé à 7h pour un joli peloton cosmopolite de 50 marcheurs juniors… c’est matinal mais cela a permis d’avoir des conditions météo optimales : 15° environ et un soleil par encore mordant.
Le premier des cinq tours (de 2km) est bouclé comme attendu en 4’15 » au km. Petit « emballement » sur le second en 4’10 », sanctionné d’un carton rouge qui nous a mis « légèrement » en pression… Rappelé à l’ordre, Bastien reprenait ensuite son rythme initial avec un maximum d’application s’évitant un second rouge. (Pour rappel 3 rouges=1 minute de pénalité, au 4ème on est disqualifié)
A la cloche il est juste sur les bases de 42’20 » synonyme de minima pour les championnats du monde junior en août prochain à Lima…Les dernières minutes de course nous paraissent interminables et pourtant il boucle le dernier km en 4’01 » ! Pour franchir la ligne en 42’03 », (4’12 au km !!!) minima en poche donc ! (NB : la qualif n’est pas pour autant assurée car il n’y a que 2 places). Enorme satisfaction et soulagement à l’arrivée.
Avec cet excellent chrono, il se classe à la 22ème place mais l’essentiel était ailleurs.
Un peu de repos (physique et mental) maintenant, avant de se projeter vers les championnats de France fin juin…
Merci pour tous les messages reçus d’encouragement et de félicitations !!!



Départementaux de marche + épreuves combinées : coup de chaud à Ancenis (Par Fredo et Franck)
Samedi et dimanche derniers étaient deux journées réservées aux forçats du tartan dans le cadre des épreuves combinées. Avec notre excellent et bien aimé juge micro préféré et taxi du jour FRED, notre bébé marcheur talentueux Mathis et moi-même, nous avions une représentante de l’ACL, Salomé motivée comme jamais malgré une courte préparation sur un format d’épreuves qui lui était inconnu jusqu’alors.
Notre destination ?… Ancenis, arrivés vers 11h, et avec le premier coup de chaleur et surtout après une attente interminable (problème technique de chronométrie) pour la première épreuve, le 80 mètres minimes avec ses 8 haies. Fidèle au rdv d’un de ses points forts, Salomé finit première en 12”86, proche de son meilleur chrono. Pendant ce temps, les marcheuses et marcheurs commençaient à souffrir sur le tartan réchauffé par un soleil de plomb, plus de 25°. Salomé attendait la seconde épreuve qu’elle affectionne, la hauteur, et réalise 1m42 meilleure performance des 17 filles, un peu déçue car assez loin de son record à 1m50. Il faut préciser qu’en épreuves combinées, toutes les secondes, tous les dixièmes, tous les centimètres comptent. Troisième épreuve, le poids de 3 kgs où Salomé réalise un bon 7m65,4è de l’épreuve. Et, enfin pour terminer la journée de Samedi, le 100 mètres, 2ème chrono avec 13”34. Il est 20h quand nous repartons vers la côte de jade pour reposer les braves. Dimanche matin, de bonne heure 8h15 et de bonne humeur, nous reprenons la route vers Ancenis avec Salomé et la maman de Salomé comme chauffeur. La matinée est fraîche et l’épreuve de la longueur permet de bien commencer avec 4m40 avec une 3ème place honorable. La 6ème épreuve est le lancer de javelot, 16m56 et re 3ème place. Il est vrai que les épreuves de lancers ont été peu préparées mais ça l’a fait quand même ;). Et, enfin, l’ultime épreuve de l’heptathlon minime sous le soleil ancenien, le 1000 mètres, avec comme seul chrono de référence 3’50 à st Brévin. Nous mettons en place une tactique, seule incertitude, la fraîcheur physique de Salomé. Mais, la petite d’1m75 (rire) a du mental et ne veut pas décevoir papa. Et, avec ses nouvelles chaussures de piste qui courent toutes seules, Salomé explose son temps en 3’28”94, en nous gratifiant d’une dernière ligne droite ÉNORME de battante pour terminer sur les talons de la première Camille, 1 centième les séparant. Au fait, vous voulez connaître le résultat… Salomé finit 2ème des 7 épreuves derrière Camille du club local ACPA. Bravo à toutes les filles qui se sont dépassées et qui ont osé braver les 7 travaux des combinées ;). Et, félicitations à Salomé qui détrône Angèle Merlet détentrice du record de l’heptathlon minime fille de la section CJAC en réalisant 3566 points:):):). Et, vous savez ce qu’elle avait envie de faire en revenant sur la côte, aller à la plage pour mettre les pieds dans l’eau 🙂


Tout le monde a apprécié le premier week-end de beau temps de l’année… sauf nos marcheurs qui ont beaucoup souffert des conditions météo en ce samedi après midi…
Côtés benjamins, belle satisfaction avec la victoire de Mathis en 11’38 sur le 2 000m, ce qui sera le seul record perso battu de l’après-midi. Double satisfaction puisqu’il est accompagné de son camarade d’entrainement Aaron qui obtient son premier podium d’athlétisme avec une 3ème place en 13’50 (l’objectif était moins de 14′).
La suite de l’après-midi a été beaucoup plus compliquée sur le 3000 et 5000m pour les autres marcheurs, la chaleur rendant les performances loin de leur meilleur niveau.
Léo s’impose néanmoins sur le 5000m, Jade termine 2ème sur le 3000m minime et Lysa, 3ème sur le 5000m…


2ème sélection et première médaille internationale pour Bastien (Par Franck)
Direction la République Tchèque en ce 6 avril pour disputer le traditionnel match international de marche de Podebrady (92ème édition), une épreuve mythique du calendrier international pour les marcheurs.
Chez les séniors le 20km rassemblait le gratin mondial avec plus que 100 engagés en quête des minimas olympiques sur chacune des courses.
Côté junior, Bastien partait pour 10km avec pour objectif de faire une course propre, en partant sur des bases de 4’20 » au km…
Consigne respectée, il est 8ème après le premier kilomètre, puis au train, il remonte plusieurs adversaires pour conclure son épreuve à la 4ème place : mission brillamment accomplie donc en 43’04 » (4’18 de moyenne) et sans récolter le moindre carton.
Son record perso est battu de plus de 2 minutes, ce qui lui ouvre la voie du championnat du monde par équipe le 21 avril prochain à Antalya en Turquie…
Et enfin, cerise sur le gâteau, cette 4ème place associée à la victoire d’un autre français, Quentin Chenuet, leur permet de monter sur la plus haute marche du podium par équipe : une magnifique récompense pour conclure ce week-end riche en émotions.
Merci pour tous les messages d’encouragements et de félicitations reçus ce week-end…
L’aventure continue !

