Trail de l’Aber Wrac’h

TRAIL DE L’ABER WRAC’H par Sylvain Reculeau : »Dimanche matin » , nous étions 3 membres du CJAC , Anne Solène, Delphine et moi même, à s’aligner au départ de l’extrême Trail de l’Aber Wrach (55KM avec 1100 m+).
La météo très estivale de la veille (25°c) nous avait fait opter pour une tenue plutôt légère et de la crème solaire.
Mais bien sur (tradition bretonne oblige) le départ le lendemain à 8 h s’est fait à la fraiche sous un ciel menaçant et même un petit crachin (très fugace).
Après les dernières consignes de course données par les organisateurs nous nous sommes élancés d’une petite presqu’ile au nord de Guisseny afin de rejoindre à marée basse le sentier côtier. Les 20 premiers KM sont « plutôt »agréables avec une succession de plages et de criques à traverser à marée basse ( sable, algues ou vase…)+ remontée par les rochers (plus au moins glissants…). Nous passons même à proximité du phare de la Vierge mais pas trop le temps de l’admirer car la seconde partie du trail arrive avec l’entrée dans l’aber…
Si vous aimez courir sur des cailloux à la fois pointus glissants et souvent entourés de vase et d’algues cette partie du Trail est pour vous.
Cette portion dure environ 10 km et il faut avoir le sens de l’équilibre et de très bonnes chevilles!!!
Après la traversée d’un pont métallique nous arrivons au niveau du château de Kerouarz au 31 km.
Les choses difficiles commencent car 90% du dénivelé se trouve sur les 24 derniers km.
Nous finissons par quitter l’aber pour attaquer un véritable terrain de BMX avec une succession de patates en foret. Il faut aimer la relance car sur ce parcours de l’Aber Wrach elle est constante. A noter que le tracé à travers la forêt est magnifique et que heureusement que le terrain n’était pas aussi gras que l’année dernière.
Bien sur les organisateurs nous font passer dans le « tunnel of love »…une sorte de tunnel en pierre de 50m qui se prend en montée, à 4 pattes, avec de l’eau bien froide qui coule à l’intérieur. Je me suis d’ailleurs bien râpé le dos et les genoux dedans smiley moqueur
Plus loin il nous font passer sous un pont à l’aide d’une corde les pieds dans l’eau.
Soyons clair, ce ne sont pas de gros obstacles mais ils deviennent beaucoup plus difficile à aborder après 40 km de trail dans les pattes :-p
L’arrivée (la délivrance) se fait au niveau du complexe sportif de Le Folgouet où nous attendent le mari et les enfants de Delphine. (ainsi que la bière, les saucisses et les frites 🙂 🙂 )
Au niveau resultat les filles terminent le trail ensemble bras dessus bras dessous en 7H24 à la 445ème et 446ème position. Bravo à elles car en plus du défi physique il faut tenir mentalement car les 20 derniers km sont VRAIMENT dur.
Pour ma part je termine en 5H04 à la 30ème place. Content de la performance globale mais j’ai manqué de jus sur la fin du parcours. Il devait rester des traces du Glazig. 2 mois d’écart entre 2 trails de 55 km c’est peut être pas assez….
Place à la récup maintenant et à très vite »