Les FOULEES DU GOIS : le Dimanche 6 MAI 2018, par Bats

Entre la commune de Beauvoir-sur-Mer et de Barbâtre, les 4 150 mètres du passage du Gois constituèrent longtemps le seul lien entre l’île de Noirmoutier et le continent. Deux fois par jour, pendant une heure ou deux, la mer découvre cette étonnante chaussée submersible, étroit ruban de pavés et de bitume.

Posséder sur son territoire un site tel que le passage du Gois est certes un atout. Mais comment le valoriser ? C’est de cette question qu’est née, en 1986, l’idée d’organiser une course contre la marée montante sur les mythiques pavés du Gois, précédée par des courses populaires ouvertes à tous sur la chaussée découverte.

Chaque année, les Foulées du Gois mobilisent deux médecins, 25 secouristes, deux Zodiacs aux côtés des fameuses «Casquettes rouges», les quelque 250 bénévoles de l’association «Les Amis du Gois». Les ostréiculteurs apportent leur concours et mettent leurs chalands à la disposition des medias pour suivre en direct et en image la lutte des coureurs contre marée montante. L’assistance technique est assurée par l’association «Étoile Sportive du Marais» (ESM Challans).

Les Foulées du Gois, devenues un événement sportif de renommée internationale, ont gardé l’esprit familial qui les anime depuis plus de trente ans.

Courir sur une zone aussi symbolique et insolite, en faire l’aller-retour et observer ensuite des coureurs de haut niveau, dont notre athlète de renom, s’évertuer à courir plus vite que la marée montante, c’est loin d’être commun… Avez-vous reconnu notre Romain M. Pré-National ?

Moult renseignements LA

Inscriptions ICI

Montée de genoux…OBLIGATOIRE !!!