Marathon de Panam… (Par Caro… Une Grande Dame !)

  Après des mois sans compétition, une reprise difficile mais une bonne préparation et avec l’aide de mes acolytes (et non alcooliques!!!) du CJAC, nous voilà le dimanche 17 octobre à 9h00, attablés dans un petit café à deux pas de l’Arc de Triomphe. Grâce à la superbe organisation de mon chéri, nous avons le temps de nous poser avant le départ de mon sas prévu à 10h10. Ristretto pour moi et pour mon accompagnateur, ça sera café croissant, pendant que je bave devant … (je parle du croissant)!!!

 

9h45 une photo, un bisou d’encouragement… et j’entre dans mon sas des 3h45. Temps idéal, 15 degrés sous un soleil légèrement voilé, c’est parfait pourtant j’ai des frissons … sûrement le petit stress du marathon. Nous partons par vagues et je suis dans la 3eme, la flamme part en premier, suivie par son flot de coureurs et je la regarde commencer à descendre les champs Elysées … premier objectif, une fois mon départ donné, tranquillement la rattraper avant de passer les 10 premiers kilomètres. Ça descend, c’est roulant la foule qui encourage nous porte et je dois me freiner car je sais déjà que je pars plus vite que je ne dois !

   7ème kilomètre, je dépasse le groupe des 3h45, second objectif maintenant, c’est de prendre un peu le large et de ne pas me faire rattraper ! Au 10eme kilomètre, j’ai failli rater mon lièvre, qui était occupé à encourager d’autres demoiselles sur la chaussée… après un bref rappel pour lui signifier que j’arrivais, lol … avec tous ses encouragements, il m’a emmenée jusqu’au 20ème en traversant la partie la moins peuplée du parcours, le bois de Vincennes. Avec un grand sourire (oui je souriais encore au 20ème!) … On se quitte et je passe le semi, en me disant qu’il serait de retour normalement au 32ème. Toujours du monde sur les côtés pour encourager, des descentes, des montées, des monuments à observer, des tunnels à traverser, de la musique pour s’ambiancer…

   

 Me voilà au 32 ème, j’ai laissé derrière moi la tour Eiffel et je retrouve devant moi mon lièvre qui m’attend … à ce moment, le vrai Marathon commence, je sens que j’ai déjà commencé à ralentir, mais ses encouragements pour essayer de tenir l’allure m’aident à passer la côte la plus dure du 34eme. Passage dès lors en mode automatique, j’ai mal aux pieds, j’en ai marre, mais je n’ai pas du tout envie d’arrêter j’ai beau ralentir, je n’ai pas fait 37 kilomètres déjà pour ne pas finir ! Nelson me porte grâce à ses « allez on lâche pas » et essaye d’emmener aussi tous les autres coureurs qu’on dépasse en même temps !

  41ème kilomètre : les barrières se resserrent et mon accompagnateur doit me laisser, je n’ai aucune idée du chrono que j’ai, je n’ai pas voulu savoir je n’ai pas non plus regardé, je sais juste que la flamme des 3h45 ne m’a pas re-dépassée. Un « on se retrouve à l’arrivée » et me voilà partie pour le dernier kilomètre … virage à gauche et… Arc de triomphe en vue !!! Un dernier effort, je passe la ligne d’arrivée en 3h40min et …28s !!! Merci à tous, pour le plan d’entraînement (un peu dur quand même !) Pour l’accompagnement dans la prépa (avec des hauts et des bas !) pour les encouragements (sur place, par messages etc) et maintenant… place à la réflexion… à quand et où le prochain Marathon ?!!!

RQ : Fanny P. et Gilles P. étaient les 2 autres pensionnaires du CJAC à s’aligner sur l’épreuve-Reine parisienne ! Ils signent respectivement les chronos suivants : 3h38’21 et 3h55’22 !!! Tous les résultats sont consultables ICI